Qu’est-ce que la JavaCard ?
JavaCard est une technologie logicielle permettant d’exécuter des applications sur des cartes à puce. Sa portabilité, sa sécurité et sa flexibilité en font une solution populaire pour diverses applications de carte à puce.
Pourquoi la JavaCard ?
Java Card aide les développeurs à créer, tester et déployer des applications basées sur des cartes à puce rapidement et efficacement grâce à un modèle de programmation orienté objet et des outils de développement prêts à l’emploi.
Pour les émetteurs de cartes à puce, il offre une plate-forme sécurisée et interopérable qui peut être utilisée pour stocker et mettre à jour plusieurs applications sur un seul appareil d’utilisateur final.
Avantages de la JavaCard
- Les applets sont interopérables et s’exécutent sur n’importe quel périphérique de carte à puce basé sur Java Card, réduisant ainsi les coûts matériels.
- De plus, plusieurs applications peuvent résider sur un seul appareil.
- De nouvelles applications peuvent être installées en toute sécurité après l’émission d’une carte à l’aide de plates-formes Over-The-Air (OTA), permettant aux émetteurs de cartes de répondre de manière dynamique aux besoins changeants de leurs clients.
- Les cartes Java permettent des mises à jour simples et rapides grâce à une architecture de système d’exploitation ouverte qui sépare la plate-forme de l’application. Ce cloisonnement réduit également les contraintes de migration, même après l’émission initiale de la carte.
Un standard ouvert reconnu
Selon Oracle , près de six milliards d’appareils compatibles Java Card sont déployés chaque année.
Java Card offre l’une des plates-formes technologiques les plus sécurisées en tant que standard ouvert soutenu par les principaux fabricants de cartes à puce, dont Thales.
En outre, cette technologie permet différents modèles commerciaux entre l’émetteur, les fournisseurs d’applications et les opérateurs, grâce à plusieurs domaines de sécurité et au partitionnement dynamique des applications.
En tant que leader d’opinion et participant à plusieurs comités chargés de définir les normes industrielles, Thales contribue également à définir les améliorations de la plateforme qui bénéficieront à toutes les organisations utilisant la technologie Java Card.